|
|
| Auteur | Message |
|---|
jlvlead zikoss averti

Nombre de messages: 297 Age: 46 Localisation: Fourques Date d'inscription: 10/07/2008
 | Sujet: Re: L'ampli de Chant Jeu 1 Sep - 19:57 | |
| | Jé le batteur a écrit: | | jlvlead a écrit: | | je pense que cela est très sain qu’un chanteur ait aussi son propre matériel pour reproduire sa voix |
No comment |
Simplicité et efficacité du message : pédagogie |
|
 | |
Palad chantal goya du metal

Nombre de messages: 91 Age: 31 Localisation: Alés Date d'inscription: 18/04/2011
 | Sujet: Re: L'ampli de Chant Sam 24 Sep - 20:11 | |
| J'ai replongé dans la recherche!! Je suis retourné voir la Wharfedale evpx15p 400w rms, il indique un plafonnement à 99dB  !! Je fais un peu le tour des marques dans les mêmes caractéristiques et la plus part va jusqu'à 121dB mais jamais au delà!!! jlvlead pense que 121dB serait trop juste pour une utilisation live!! Ça fais taper dans les 600w minimum pour atteindre les 130dB!! Pas top pour le budget! quid?? Je pense m’arrêter à 400w pour l'instant! Au pire le batteur jouera en sourdine  !! Un avis sur ceux-ci!! SVP Yamaha Msr400 http://www.lemarchanddesons.com/sonorisation/enceintes-actives/yamaha-msr400-unite.php Samson http://www.lemarchanddesons.com/sonorisation/enceintes-actives/samson-enceinte-active-300w-hp-12.php |
|
 | |
bobby Admin

Nombre de messages: 4351 Age: 30 Localisation: ales Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: L'ampli de Chant Sam 24 Sep - 20:22 | |
| 121 dB je crois que c'est pas loin du bruit d'un airbus au decollage^^ _________________ ohh mon dieu!!!! c''est super resistant!!!  |
|
 | |
jlvlead zikoss averti

Nombre de messages: 297 Age: 46 Localisation: Fourques Date d'inscription: 10/07/2008
 | Sujet: Re: L'ampli de Chant Sam 24 Sep - 23:36 | |
|
| Palad a écrit: | Je suis retourné voir la Wharfedale evpx15p 400w rms, il indique un plafonnement à 99dB !! | non c'est le rendement du HP pas la pression acoustique de l'enceinte. L'enceinte est active et tu auras 123 db de pression (d'aprés ma doc).
| bobby a écrit: | | 121 dB je crois que c'est pas loin du bruit d'un airbus au decollage^^ | ben oui, c'est pour cela qu'il faut éviter de coller l'oreille sur l'enceinte 
| Palad a écrit: | Je pense m’arrêter à 400w pour l'instant! Au pire le batteur jouera en sourdine !! | ATTENTION !!! 100W, 40W, 100000W cela ne veut rien dire !!!!
J’ai un radiateur électrique à la maison qui fait 2500Watt et qui ne produit aucune musique !!!! (heuu sauf qu’il ressemble à un accordéon et que je connais un batteur qui voulait me l’acheter afin de faire enfin de la musique .... jé, si tu nous regardes )
Non sérieux cela ne veut rien dire. La puissance d’une enceinte passive annoncée est plus proche de sa consommation électrique qu’autre chose. Tout est une question de RENDEMENT du/des HP ! A savoir pour 1 Watt électrique donné par l'ampli quel sera la pression acoustique fournie ???
Pour faire super simple sans chercher à faire un cours : Par exemple si tu prends un ampli de 100W avec un haut parleur de 97db tu obtiendras une certaine puissance acoustique que ton oreille pourra apprécier. Si maintenant du prends le même ampli mais avec un haut parleur de 100db … ton oreille entendra un son 2X plus fort !!!! Ainsi, si tu gardes ton HP de 97db, il te faudra alors un ampli de 200W pour avoir la même impression de puissance sonore… (3db ==> puissance x2)
Pour une enceinte passive annoncée à 400W, tu ne pourras pas envoyer plus de 400W sous peine que les HP se détruisent… voila rien de plus, la puissance ne te donne pas la pression acoustique si tu ne connais pas le rendement des HP.
Le rendement d’un HP est exprimé en db qui est mesuré en injectant 1W et en mesurant avec un capteur acoustique (micro) situé à 1m (oreille presque collée à l'enceinte donc).
En sono pro il est courant de prendre des enceintes de rendement 100db => si tu leur donnes : 1W ->100 db 2W -> 103 db 4W ->106db 512W -> 128db 1KW -> 131db !!!! (à 1m tu n'as donc plus d'oreille !!!!!)
Mais dans le cadre d'une enceinte active on se moque de la puissance ce qui nous interresse c'est la pression accoustique fournie !!!!!!
Alors quelle doit être la pression acoustique en live ?
La législation impose 105 db et 120db en crête. Normalement il faudrait 95db pour 2h00 d’exposition, et 105db pour 30 minutes. En concert la pression à la console est des fois de 120db !!! ok mais le public n’a pas son oreille collée aux enceintes. Il est à une certaine distance et c’est là que cela se corse. Imaginons que dans le premier mètre il n’y ait pas d’atténuation de la pression acoustique. Chaque fois que l’on double la distance précédente on perd 6db donc si ton système propose 130db : 1 m -> 130db 2m -> 124db 4m -> 118db 8m -> 112db 16m ->106db 32m ->100db 64m-> 94db Dans ce cas, la console sera à 16m… à partir de cette distance les groupies ne déshabillent plus et les imbibés de bières ne pogottent plus … pas assez fort ;-)
Donc tu comprends pourquoi il ya plusieurs enceintes mises en hauteur disposées en arc de cercle afin d’arroser une superficie grande comme des arènes…
Dans ton cas, si ton enceinte active donne une pression de 121db Max grâce à son ampli intégré, cela veut donc dire qu’en extérieur tu as : 121db -> 1m 115db->2m 109db->4m 103db->8m tu auras l’impression d’être dans un concert 97db->16m tu auras l’impression d’écouter de la musique trés fort mais tu pourras draguer la nana qui est à côté de toi…
SI ton enceinte active donne grâce à son ampli intégré une pression de 99db : 99db-> 1m 93db->2m
Voila voila 
désolé c'était un peu long mais cela te permet de mieux comprendre les données technqiues que tu peux lire sur les docs...
je vais maintenant regarder les modèles dont tu parles. 
Dernière édition par jlvlead le Dim 25 Sep - 20:06, édité 3 fois |
|
 | |
jlvlead zikoss averti

| |
 | |
Jé le batteur zikoss averti

Nombre de messages: 310 Age: 38 Localisation: LAUDUN Date d'inscription: 12/07/2008
 | |
 | |
Tito le manchot chantal goya du metal

Nombre de messages: 65 Age: 38 Localisation: Bagnols sur Cèze Date d'inscription: 03/09/2011
 | |
 | |
jlvlead zikoss averti

| Sujet: Re: L'ampli de Chant Dim 25 Sep - 20:14 | |
| | Jé le batteur a écrit: | | ...Plus sérieusement JL, as-tu sorti un son à force de soufflet dans l'extincteur que tu m'as volé ? |
Waouai bon mais là c’est un peu facile car c’est 50% de la blague que tout guitariste se doit de connaitre pour chambrer son batteur  |
|
 | |
Tito le manchot chantal goya du metal

Nombre de messages: 65 Age: 38 Localisation: Bagnols sur Cèze Date d'inscription: 03/09/2011
 | Sujet: Re: L'ampli de Chant Dim 25 Sep - 20:21 | |
| Et concernant le giga bite??? (désolé, j'ai pas pu me retenir). Pour dissiper par avance tout malentendu, je voulais bien sûr évoquer ici un imposant élément de mobilier portuaire destiné à amarrer des navires de fort tonnage |
|
 | |

Nombre de messages: 91 Age: 31 Localisation: Alés Date d'inscription: 18/04/2011
 | Sujet: Re: L'ampli de Chant Dim 25 Sep - 22:30 | |
| Mes notions d' acoustique sont très légères, anciennes et plutôt dans l’atténuation des nuisances. Et ce petit cour pratique est très bien exposé  !!! Merci jlvlead Pour du live, 121 dB de crête me parait donc satisfaisant. Pour la puissance, si cela n'a pas ou peu d'importance, autant prendre avec un ampli de "faible" puissance(économie d’énergie et pécuniaire)?? ou un détail doit m' échappé  ?? |
|
 | |

| Sujet: Re: L'ampli de Chant Ven 25 Nov - 23:13 | |
| Finalement, J'ai craqué pour la wharfedale EVPX15P, cette série étant en promo (chez distrizic), bonne affaire!! A peine dépassé le budget !!  http://www.wharfedalepro.com/Home/Products/POWEREDLOUDSPEAKERS/EVPXPSERIES/EVPX15P/tabid/164/Default.aspx J'ai donc suivi les bons conseilles de JlvLead !!! encore merci!!Je n'ai pas encore eu l'occasion de la pousser dans ces retranchements (je ménage le voisinage!!) mais ça le fait bien! Le son est propre.  Satisfaction! |
|
 | |
|